Ecole de comptabilité

Qu’est-ce qu’une école de comptabilité ?

Étudier la comptabilité, c’est apprendre à établir, c’est-à-dire définir et qualifier, puis analyser la situation financière — entrée et sortie d’argent — d’une entreprise (grandes entreprises et PME). Il s’agit d’une action capitale et obligatoire pour toutes les entreprises, qui vise à informer en toute transparence les actionnaires et investisseurs potentiels.

Les écoles de comptabilité forment leurs étudiants pour qu’ils acquièrent une expertise en gestion, finance et comptabilité. Les élèves sont donc amenés à connaître tous les aspects fiscaux de la gestion d’entreprise et à maîtriser l’ensemble des outils de la comptabilité, qu’ils auront à effectuer dans leurs futures fonctions : factures clients, factures fournisseurs, relevés de comptes bancaires, déclarations fiscales, déclarations sociales…

Quels sont les avantages d’une école de comptabilité pour les RH ?

Suivre un cursus en école de comptabilité pour accéder aux fonctions des ressources humaines peut être une alternative très intéressante. En effet, les métiers des RH demandent des capacités de gestion administrative souvent très poussées, et que vous pourrez acquérir dans une école de comptabilité : gestion de la paie, maîtrise de logiciels d’administration divers, trésorerie d’entreprise…

Les métiers des Rh demandent de plus de grandes connaissances dans les domaines de l’économie, de la gestion et de la finance, précisément ce qui est enseigné à haut niveau dans les écoles de comptabilité.

Un diplôme dans une école de comptabilité constitue donc une base solide pour occuper une fonction dans les ressources humaines, même à haut niveau.

Quelles sont les formations RH proposées en écoles de comptabilité ?

La plupart de ces établissements proposent des formations diplômantes très diverses (BTS, Bachelors, DCG, licence, Master…) allant jusqu’à bac+5 et étant reconnues par l’État. Il est possible de suivre la plupart de ces cursus en initiale ou en alternance pour avoir un parcours professionnel et suivre également une formation en entreprise.

Dans le domaine des ressources humaines, vous pourrez y trouver les formations suivantes :
– Bachelor gestion des ressources humaines
– Master ressources humaines
– Master 2 Management des Ressources Humaines & RSE
– MSC management des ressources humaines

Qu’y étudie-t-on ?

Si vous intégrez un parcours en ressources humaines parmi toutes les formations d'une école de comptabilité gestion finance, vous serez susceptible de suivre les matières suivantes, dispensées par l'équipe pédagogique :
– Droit du travail
– Administration du personnel
– Politique de rémunération
– Stratégie RH
– Recrutement
– Psychologie du travail
– Management des ressources humaines

Quelles sont les modalités d’admission dans une école de comptabilité ?

Pour entrer dans une école de comptabilité, il vous faudra avant tout être titulaire du baccalauréat ou avoir un niveau plus élevé selon le diplôme que vous visez.

Les modalités d’admission se font dans un premier temps en envoyant un dossier de candidature. Si ce dernier est accepté, vous devrez passer des concours (écrits et oraux).

Quels débouchés après une formation RH en école de comptabilité ?

A l’issue d’une formation en ressources humaines dans une école de comptabilité, il vous sera possible d’accéder à tous les métiers des ressources humaines, même à termes ceux ayant les plus hautes responsabilités. Voici quelques exemples :
– Responsable de formation
– Responsable RH
– Direction des ressources humaines
– Responsable du développement RH
– Consultant RH
– Responsable de recrutement
– Gestionnaire de paie


Consultez la liste des formations en École de Comptabilité