École de gestion

L’école de gestion fait partie des choix les plus prisés par les étudiants bacheliers au moment de décider de leur orientation post-bac ou bien en cours de cursus dans l’enseignement supérieur. Programmes attrayants, débouchés nombreux, les écoles de gestion ont tout pour plaire. Mais qui sont-elles ?

Qu’est-ce qu’une école de gestion ?

Le but des gestionnaires est de diriger une entreprise ou un organisme communautaire tout en mettant en place les outils qui permettent le partage d’informations, l’échange de stratégies et la prise de décisions en toute transparence.

Une école de gestion (ou école de management) est un établissement de l’enseignement supérieur permettant à ses étudiants de se former aux nombreux métiers de la gestion, des ressources humaines, du commerce, du management, de la finance, de la communication et de la distribution. Les écoles de gestion en alternance ou en initial, en France ou à l’étranger, directement après le bac ou après un premier diplôme, proposent des programmes d’une durée de trois à cinq ans, presque pour tout le monde. Les diplômes délivrés par ces écoles sont reconnus par l’État.

Parmi les diplômes proposés on compte le bachelor, le programme grandes écoles, le mastère spécialisé, le MSc (Master of Science) ou le MBA (Masters of Business Administration).

Pourquoi ces écoles sont très convoitées ? Car elles offrent un très bon taux d’insertion une fois le diplôme obtenu.

Programme d’une école de gestion

Les écoles de gestion s’adressent aux étudiants intéressés par l’économie et les marchés financiers, ainsi que le fonctionnement des différents services des organisations.

Ces écoles sont alors destinées aux individus affectionnant les chiffres. Le futur diplômé d’école de gestion doit avoir un esprit d’analyse aiguisé.
Aussi, il doit avoir un bon relationnel et une grande adaptabilité, pour répondre au mieux aux demandes des clients.

Les matières dispensées dans les écoles de gestion sont les fondamentaux du monde de la gestion, du commerce et du management :

  • la gestion commerciale
  • l’informatique
  • les statistiques appliquées
  • les mathématiques commerciales et financières
  • la gestion financière
  • le contrôle de gestion
  • le commerce international
  • la comptabilité de gestion et l’informatique de gestion/outils GRC
  • l’international business
  • le management international
  • l’administration des entreprises
  • les affaires internationales

Pour mieux comprendre les métiers, les étudiants assistent régulièrement à des séminaires et à des conférences présentés par des professionnels qui exercent la gestion.

Dès la 3ème année, les étudiants sont spécialisés. Ils doivent choisir parmi les spécialités suivantes :

  • Audit et expertise comptable
  • Gestion de patrimoine
  • Administration des ressources humaines
  • Finance de marchés

Les écoles de gestion mettent aussi en place des études de cas et des stages en entreprise en France ou à l’international pour obtenir une certaine expérience professionnelle.
Aussi, certaines écoles permettent à leurs étudiants de passer le Toeic, le Toefl ou le Tage Mage.

Admission en école de gestion

Les écoles de gestion finance peuvent être intégrées à différents moments de votre scolarité : directement après le bac, après une prépa ou encore en admissions parallèles !
Notons que beaucoup de ces écoles proposent des stages ou études à l’étranger grâce aux entreprises partenaires ou un cursus Erasmus.

Admission post bac

Pour prétendre à une école de commerce postbac, il faut se soumettre à un concours d’entrée. Ces concours sont connus des lycéens : Atout+3, Bachelor ECG, Ericome Bachelor, Accès, Link, Pass, Sésame et Team.
Les concours sont ouverts aux bacheliers des filières S, ES, STMG et L, ainsi qu’aux bacheliers STI2D et professionnels.
Pour certaines écoles de commerce, l’inscription se fait d’abord sur Parcoursup.

Après une classe préparatoire

La classe préparatoire permet d’accéder aux Grandes écoles de commerce et de gestion.
La prépa pour intégrer les Grandes écoles de commerce et gestion s’adresse aux bacheliers de S (prépa ECS), aux ES (prépa ECE) ainsi qu’aux L (prépa ECT).

Cette sélection, très sélective, se fait sur concours (Ericome prépa et BCE) puis sur une série d’oraux à passer devant un jury, suivant les écoles.

En admissions parallèles

Les élèves sortant d’une formation diplômante comme un BTS AG PME PMI ou un BTS AM mais aussi d’une licence Gestion (pour les 2ème année et 3ème année) sont éligibles aux écoles de gestion.
Ils doivent déposer un dossier de candidature, puis, s’ils sont admis, ils devront se soumettre à un concours d’entrée (Ambition +, CAD, passerelle ou Tremplin). Ces concours présentent des épreuves écrites et orales.

Bien choisir son école de gestion

Les critères, pour bien choisir son école de gestion, sont le taux de réussite, les frais de scolarité, la reconnaissance du diplôme, le titre RNCP, la vie associative, l’insertion professionnelle et le réseau, les accréditations internationales, l’ouverture sur le monde de l’entreprise et également les classements des écoles.

N’hésitez pas à vous rendre sur place lors des salons ou JPO (journée portes ouvertes) pour discuter avec le corps professoral et les élèves.
Notez qu’il est aussi important de se renseigner sur la qualité de la vie étudiante !

Que faire après une école de gestion ?

Suite à une école de gestion et management, deux choix s’offrent aux jeunes diplômés.

Continuer ses études

Les diplômés peuvent s’orienter vers un Mastère Spécialisé Gestion, un master management, ou un executive mba dans une Business school de la CGE (conférence des grandes écoles).

Entrer dans la vie active

Il est également possible d’entrer dans le monde professionnel. En moyenne, 86,5 % des étudiants d’une des grandes écoles françaises trouvent un emploi moins de 6 mois après avoir reçu le diplôme. Ce premier emploi se signe souvent après le stage de fin d’études.
Voici une liste non exhaustive des métiers possibles après une école de gestion :

Bien entendu, plusieurs des jeunes diplômés de ces écoles décident de devenir entrepreneurs, et de se mettre à leur compte.


Consultez la liste des formations en École de Gestion postbac