Ecole de commerce

Les écoles de commerce n’enseignent pas seulement aux étudiants des cours liés au commerce, au marketing ou à la logistique. En effet, nombreux sont les profils davantage intéressés par des parcours en école de commerce menant aux métiers des ressources humaines.

Pourquoi étudier les ressources humaines en école de commerce ?

Une école de commerce est un établissement de l’enseignement supérieur permettant de se former aux métiers de l’entreprise. Ainsi, il est possible de suivre, entre autres, des cours de comptabilité, de management, d’audit, de marketing, de communication, de finance, de fiscalité ou même de ressources humaines. Si les premières années de formation des bachelors ou des Programmes Grande École peuvent être généralistes, les étudiants peuvent choisir de se spécialiser avec les années, notamment en ressources humaines.
Étudier les ressources humaines en école de commerce peut être tout à fait pertinent compte tenu de la reconnaissance de ces établissements, notamment grâce à leurs formations diplômantes reconnues au RNCP.

Un autre point positif : le fait que beaucoup d’écoles aux accréditations prestigieuses bénéficient d’un large réseau d’entreprises partenaires. D’ailleurs, les cours sont dispensés par des enseignants chercheurs mais surtout professionnels du domaine et l'alternance est possible. L’accent est ainsi mis sur la professionnalisation et le suivi des étudiants, futurs professionnels de la gestion rh, de la paie et des talents. Aussi, les possibilités de séjours à l’étranger sont plus importantes que dans le cadre d’une formation à l’université par exemple.

Quels sont les programmes en ressources humaines dans ces écoles ?

Rares sont les business schools qui vous proposeront des formations uniquement orientées vers les ressources humaines dès la 1ère ou la 2e année de formation. Les spécialisations arrivent souvent en troisième année, lorsque les bases dans tous les domaines sont solides. Ainsi, vous pourrez retrouver des parcours plutôt généralistes avec une spécialisation en ressources humaines si vous êtes attiré par le management des entreprises et du personnel. Le bachelor commerce spécialisation ressources humaines peut ainsi faire partie de vos choix privilégiés.

Si vous êtes persuadé que vous êtes fait pour jongler entre administration des employés, analyse financière et stratégie d’entreprise, mieux vaut vous engager dans un cycle en ressources humaines, c’est à-à-dire une formation entièrement construite autour de la gestion de compétences et du management des ressources :

  • un bachelor ressources humaines ou bachelor management des ressources humaines
  • un master ressources humaines ou master management des ressources humaines
  • un mastère spécialisé ressources humaines
  • un MBA ressources humaines ou executive MBA ressources humaines

Quel est le programme en ressources humaines d’une école de commerce ?

Les écoles supérieures de commerce sont à même de former des étudiants aux métiers des ressources humaines à travers des cours théoriques comme des cours plus pratiques, notamment avec des mises en situation. Voici des exemples de matières que vous pourrez retrouver dans les formations vous permettant d'acquérir de réelles compétences managériales :

  • droit du travail
  • politique de rémunération et de formation
  • comptabilité et gestion
  • communication interne
  • management des ressources humaines
  • management de la RSE
  • digitalisation des process ressources humaines
  • management du changement
  • administration des entreprises
  • gestion de compétences à l’international
  • contrôle de gestion sociale
  • audit social
  • anglais
  • fiscalité des personnes
  • comptabilité et analyse financière

Quelles sont les conditions d’admission d’une formation RH ?

Pour entrer dans un cursus comme celui-ci, vous devrez normalement passer par une phase d’admissibilité et une phase d’admission, qu’il s’agisse d’une formation post-bac ou un cursus accessible grâce aux admissions parallèles. Les écoles de commerce recrutent généralement sur concours comprenant des épreuves en lien avec le monde de l’entreprise. Des tests d’anglais comme le TOEFL, le TOEIC, peuvent également être imposés. Aussi, l’épreuve d’admission c’est-à-dire l’oral de motivation est particulièrement importante. Le dossier de candidature est également consulté avec une grande attention, celui-ci comprenant bulletins scolaires, lettre de motivation, éventuellement des lettres de recommandation ainsi que votre CV.

Quels sont les métiers des RH auxquels les écoles de commerce préparent ?

Voici des exemples de professions accessibles avec un diplôme en ressources humaines d’école de commerce :


Consultez la liste des formations en École de Commerce