Êtes-vous fait pour travailler dans les ressources humaines ?

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Vous avez toujours rêvé de travailler dans les RH et pensez être corps et âme fait pour vous épanouir dans ce milieu ? On vous dresse la liste — non exhaustive — qui vous permettra d’en être sûr.

Dans la série "dis moi qui tu es, je te dirai si RH tu seras"…

Vous n’avez pas de phobie administrative

Occuper un poste dans les ressources humaines, c’est accepter de partager son quotidien avec des contrats, des formulaires, des fiches médicales, de paie ou de poste, des documents en tous genres et autres papiers divers.

Une cohabitation qui demande plusieurs qualités que sont une organisation sans faille, ainsi qu’une rigueur et un sérieux inébranlables. Si l’idée même d’ouvrir votre courrier vous donne des sueurs froides… mieux vaut passer votre chemin.

Vous êtes plutôt du genre discret

En tant qu’employé dans les ressources humaines, vous connaissez sur le bout des doigts l’entreprise pour laquelle vous travaillez, y compris ses secrets inavouables. Vous qui serez censé faire le lien entre la hiérarchie et le personnel, chacun attendra de vous que vous respectiez la confidentialité des informations qu’il vous transmettra. Vous avez une fâcheuse tendance à ne pas tenir votre langue et cela fait des années que vos plus proches amis n’osent plus vous confier un secret ? Il est possible que les RH ne soient pas faites pas pour vous.

Vous aimez les gens

A ne pas s’y méprendre. On ne vous demande pas ici de n’être qu’effusion de sentiments et transpirants d’affection pour l’espèce humaine, mais plutôt d’avoir le sens du contact et ne pas être un inguérissable solitaire.

Les métiers des ressources humaines amènent à échanger en permanence avec les différentes entités de l’entreprise. Vous serez sans cesse sollicité par la direction, les salariés, les candidats à un poste… Il est donc préférable de ne pas avoir une aversion pour tout ce qui relève de près ou de loin à une discussion avec autrui.

Vous avez le sens de la diplomatie

Caractères secs et tranchants sans volonté de concessions, prenez garde. Il vous faudra être précautionneux et subtil pour faire intégrer au personnel certaines décisions de la direction, ou certains procédés de recrutement ou de renvoi, tout comme il vous faudra être habile négociateur pour gérer au mieux les revendications des salariés auprès de leur hiérarchie.

Vous avez la tête sur les épaules et n’avez pas peur des responsabilités

Les fonctions RH appellent souvent des prises de décision importantes, du sang-froid et du calme. Jusqu’à preuve du contraire, la gestion d’une crise salariale en entreprise ne s’est jamais résolue en ajoutant de la panique à la panique et de la colère à la colère. Maturité, sagesse et force de caractère seront de mise !

Vous avez toujours rêvé de travailler dans les RH et pensez être corps et âme fait pour vous épanouir dans ce milieu ? On vous dresse la liste — non exhaustive — qui vous permettra d’en être sûr.

Dans la série « dis moi qui tu es, je te dirai si RH tu seras »…

Vous n’avez pas de phobie administrative

Occuper un poste dans les ressources humaines, c’est accepter de partager son quotidien avec des contrats, des formulaires, des fiches médicales, de paie ou de poste, des documents en tous genres et autres papiers divers.

Une cohabitation qui demande plusieurs qualités que sont une organisation sans faille, ainsi qu’une rigueur et un sérieux inébranlables. Si l’idée même d’ouvrir votre courrier vous donne des sueurs froides… mieux vaut passer votre chemin.

Vous êtes plutôt du genre discret

En tant qu’employé dans les ressources humaines, vous connaissez sur le bout des doigts l’entreprise pour laquelle vous travaillez, y compris ses secrets inavouables. Vous qui serez censé faire le lien entre la hiérarchie et le personnel, chacun attendra de vous que vous respectiez la confidentialité des informations qu’il vous transmettra. Vous avez une fâcheuse tendance à ne pas tenir votre langue et cela fait des années que vos plus proches amis n’osent plus vous confier un secret ? Il est possible que les RH ne soient pas faites pas pour vous.

Vous aimez les gens

A ne pas s’y méprendre. On ne vous demande pas ici de n’être qu’effusion de sentiments et transpirants d’affection pour l’espèce humaine, mais plutôt d’avoir le sens du contact et ne pas être un inguérissable solitaire.

Les métiers des ressources humaines amènent à échanger en permanence avec les différentes entités de l’entreprise. Vous serez sans cesse sollicité par la direction, les salariés, les candidats à un poste… Il est donc préférable de ne pas avoir une aversion pour tout ce qui relève de près ou de loin à une discussion avec autrui.

Vous avez le sens de la diplomatie

Caractères secs et tranchants sans volonté de concessions, prenez garde. Il vous faudra être précautionneux et subtil pour faire intégrer au personnel certaines décisions de la direction, ou certains procédés de recrutement ou de renvoi, tout comme il vous faudra être habile négociateur pour gérer au mieux les revendications des salariés auprès de leur hiérarchie.

Vous avez la tête sur les épaules et n’avez pas peur des responsabilités

Les fonctions RH appellent souvent des prises de décision importantes, du sang-froid et du calme. Jusqu’à preuve du contraire, la gestion d’une crise salariale en entreprise ne s’est jamais résolue en ajoutant de la panique à la panique et de la colère à la colère. Maturité, sagesse et force de caractère seront de mise !

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