Vous souhaitez acquérir des compétences en ressources humaines pour évoluer professionnellement ou vous ouvrir à de nouvelles opportunités sur le marché de l’emploi ? Le MBA ressources humaines est fait pour vous !

Qu’est-ce que le MBA Ressources Humaines ?

Le Master of Business Administration dans le domaine des ressources humaines est une formation diplômante de haut niveau avec un corps professoral extrêmement bien qualifié, qui s’adresse à des personnes déjà diplômées de secteurs divers (droit, psychologie, écoles de commerce, lettres, économie…) ou des individus déjà entrés dans le monde du travail type cadres en entreprise.

Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’État, certifié au niveau I, c’est-à-dire de niveau bac+5. La durée de la formation est de deux ans environ.

Cette formation est dispensée dans diverses business school, grandes écoles de commerce et écoles de managements, mais elle peut aussi être proposée en université. Il est possible de suivre le MBA ressources humaines en formation initiale, mais aussi en alternance pour ceux souhaitant acquérir plus d’expérience. L’enseignement du MBA repose sur un accompagnement personnalisé et individualisé de chaque élève et un accent mis sur la mise en situation et le concret, par le biais de travaux collectifs et autres ateliers professionnalisants.

L’objectif du Master of Business Administration en ressources humaines est de former des professionnels du secteur du management rh, capables de définir et mener une politique rh et ainsi occuper des postes à hautes responsabilités dont ils maîtriseront parfaitement tous les tenants et aboutissants. L’accent est mis sur la connaissance des fondamentaux, mais aussi sur les changements qui impactent la profession, de la révolution numérique aux facteurs internationaux.

A savoir qu’il s’agit d’une formation diplômante coûteuse, aux alentours de 8000 € par an.

Quel est le programme du MBA ressources humaines ?

Si vous intégrez un Master of Business Administration en formation RH, vous pourrez suivre les matières suivantes :
– Analyse financière
– Techniques de recrutement
– Management interculturel
– Droit social international
– Droit du travail et de la sécurité sociale
– Administration du personnel
– Communication interne
– Gestion rh
– Développement rh
– Gestion sociale
– Management des ressources
– Gestion administrative
– Gestion de projet
– Management d'équipe
– Politique de rémunération
– Gestion des conflits
– Formation professionnelle
– Licenciement économique
– Management stratégique
– Marketing et RH
– Politiques de formation
– Environnement juridique de la fonction RH
– Management des risques
– Animation du dialogue social

Quelles sont les modalités d’admission de cette formation ?

Pour accéder à un MBA ressources humaines, il vous faudra avoir au préalable avoir obtenu un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5</strong (par exemple, un master ressources humaines)>.

Le processus d’admission est souvent le même dans les différents MBA qui existent : dans un premier temps l’envoi d’un dossier de candidature qui sera étudié par un jury (qui s’enquiert principalement de la cohérence de la candidature, le profil du candidat, sa formation et son projet professionnel). Et dans un second temps, pour les dossiers acceptés, un entretien individuel de sélection pour évaluer le niveau du candidat et sa motivation.

Quels sont les débouchés du MBA ressources humaines ?

Le MBA ressources humaines prépare à divers postes à responsabilités dans l’univers des RH, du type :
– Consultant formation / responsable formation
– Responsable ressources humaines (responsable RH)
– Responsable de gestion des cadres
– Responsable des relations sociales
– Responsable du personnel
– Contrôle de gestion sociales
– Responsable recrutement
– Gestion des carrières
– Audit social