Il n’est pas nécessaire d’avoir 35 heures disponibles dans sa semaine pour se former à la gestion des ressources humaines : des formations à distance dans le domaine des ressources humaines existent !

Qu’est-ce une formation ressources humaines à distance ?

Aujourd’hui, il n’est plus obligatoire de se déplacer jusqu’à un centre de formation pour se former. Vous souhaitez combiner emploi et formation ? Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer tous les jours ? Vous préférez apprendre seul chez vous plutôt qu’en compagnie de camarades de promotion ? Toutes les raisons sont recevables ! Afin de répondre à votre besoin de formation par correspondance, des centres de formation, des écoles, proposent des formations ressources humaines à distance.

Les formations dispensées à distance peuvent être tout aussi reconnues que celles proposées en présentiel.
D’ailleurs, des diplômes comme les bachelors en ressources humaines, les licences, les masters peuvent être proposés à distance. Ainsi, il est possible d’obtenir, à distance, un diplôme, un titre certifié par l’État, enregistré au RNCP. Les formations peuvent donc être diplômantes et valider des crédits ECTS.

Au niveau du type de cours, il peut s’agir de vidéos, de visioconférences, de modules de formations en ligne... Certaines formations RH en ligne proposent des regroupements ponctuels pour les examens ou tout simplement pour des cours en classe. La plupart des organismes mettent à disposition des apprenants une plateforme en ligne de cours, comprenant exercices, cas d’application et autres corrections. Les contenus sont réalisés par des professeurs, des formations experts dans leur domaine.
L’accompagnement pédagogique peut également être personnalisé. Oui, même par correspondance !

Qu’apprend-on dans une formation RH par correspondance ?

Le programme d’une formation en ressources humaines à distance se focalise sur des matières du domaine, tout comme celui d’une formation qui se déroule à temps plein en cours ou en alternance. Les enseignements ont vocation à vous apporter une expertise en gestion d'entreprise, relations sociales, gestion de la formation... Voici des domaines auxquels vous pourrez vous former professionnellement grâce à des cursus à distance spécialisés dans le management des ressources et la gestion des compétences :

  • droit du travail et droit social
  • communication interne
  • administration du personnel
  • enjeux professionnels interculturels
  • stratégie et politique RH
  • management des ressources humaines et médiation
  • audit et gestion budgétaire
  • contrôle de gestion
  • gestion de carrière
  • gestion de la paie
  • dialogue social
  • législation sociale
  • anglais appliqué
  • recrutement

Quel est le processus de recrutement de cette formation ?

Les conditions d’entrée dans le cursus peuvent être différentes selon le diplôme choisi. Pour intégrer un bachelor ressources humaines par exemple, vous devrez être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 si ce bachelor est proposé en un an. Si vous visez un master, un niveau bac+3, accessible avec une licence ou un bachelor, vous sera demandé. Les inscriptions dans ces formations sont facilitées. Généralement, il existe des sessions d’inscription toute l’année.

Et après ?

Une formation à distance a vocation à vous faire évoluer dans votre parcours professionnel. À l’issue de votre formation à distance dans le domaine des ressources humaines, vous pourrez rejoindre le monde du travail pour exercer une fonction RH si vous êtes actuellement étudiant ou sans emploi, ou bien évoluer professionnellement dans un service RH si vous êtes déjà en poste.
Voici des exemples de professions dans le domaine des ressources humaines, accessibles après une formation :