L’alternance est un système de formation de plus en plus prisé par les étudiants et les entreprises. L’alternance permet aux étudiants d’alterner entre une formation dite classique à l’école et une vie en entreprise. Suivant le rythme d’alternance, l’étudiant sera soit à l’école, soit en entreprise.
Ce mode de formation est un levier d’accès très efficace pour intégrer le monde professionnel rapidement.

Présentation de l’alternance

Le rythme d’alternance diffère selon les établissements. La plupart du temps, on retrouve un rythme 2 jours à l’école/3 jours en entreprise, ou 1 semaine à l’école/3 semaines en entreprise.
L’étudiant, actif très jeune, acquiert une forte expérience professionnelle, qui sera un véritable atout pour son premier poste à la sortie des études, face au recruteur.

Pour pouvoir travailler en entreprise en même temps que faire des études, l’étudiant doit donc passer un contrat avec l’école et l’entreprise à la fois. Il en existe deux types : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Nous les détaillerons plus loin.

Dans les ressources humaines, de nombreuses formations peuvent s’effectuer en alternance :

Avantages d’une alternance

L’alternance présente de nombreux avantages. Notamment :

  • Obtenir une formation théorique reconnue et une formation professionnelle
  • Avoir un double statut (étudiant et salarié)
  • Être rémunéré en plus de suivre une formation gratuite (car prise en charge par l’entreprise)
  • Mieux connaître les métiers, et ainsi être aiguillé dans sa future carrière
  • Avoir l’opportunité de transformer le contrat en alternance en CDD ou CDI après l’obtention du diplôme

Les contrats d’alternance

Il existe en effet deux contrats d’alternance, qui présentent quelques différences de statut et de rémunération entre eux.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’établit entre l’employeur et l’alternant. Ce dernier peut être âgé de 16 à 25 ans, et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

Le contrat est un CDD, qui dure souvent 12 mois, et qui peut être prolongé à 24 mois. Le contrat est bien évidemment à temps partiel puisque l’étudiant alterne entre activités professionnelles et enseignement individualisé. Le but de ce contrat est de favoriser l’insertion professionnelle, souvent dans l’entreprise qui embauche l’étudiant.

La rémunération d’un jeune en contrat de professionnalisation s’établit ainsi :

  • Moins de 21 ans : minimum 65 % du SMIC
  • Entre 21 et 26 ans : minimum 80 % du SMIC
  • Plus de 26 ans : minimum le SMIC

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Le jeune alterne entre l’enseignement d’un métier chez l’employeur et les enseignements théoriques en centre de formation d’apprentis (CFA). L’apprenti doit obligatoirement suivre 400 heures de formation minimum et la durée de son contrat varie de 1 à 3 ans.

Le jeune est suivi par un maître d’apprentissage (l’employeur ou un autre salarié de l’entreprise qui emploie). Le but du contrat est de transmettre au jeune toutes les connaissances nécessaires à l’obtention du titre ou diplôme préparé, et faciliter l’insertion professionnelle.

La rémunération d’un jeune en contrat d’apprentissage s’établit ainsi :

  • Moins de 18 ans :
    • 1ère année d’école : minimum 25 % du SMIC
    • 2è année d’école : minimum 37 % du SMIC
  • Entre 18 et 21 ans :
    • 1ère année d’école : minimum 41 % du SMIC
    • 2è année d’école : minimum 49 % du SMIC
  • Plus de 21 ans :
    • minimum 53 % du SMIC
    • minimum 61 % du SMIC

Le profil type d’un alternant

L’alternant est un étudiant qui a soif d’expérience professionnelle. On retrouve deux types de jeunes dans ce cas ;

  • celui à qui la scolarité ne convient pas et qui souhaiterait se professionnaliser au plus vite
  • celui qui réussit son parcours scolaire, et qui souhaite toujours se professionnaliser

L’alternant doit pouvoir subir un rythme de travail soutenu, et être organisé entre ses activités. En effet, pour l’obtention du diplôme, notons que les écoles ont les mêmes attentes envers leurs étudiants alternants et étudiants « classiques ».

Intégrer une formation en alternance

Comme pour toutes les autres formations diplômantes RH, vous devez envoyer un dossier de candidature à la formation qui vous intéresse. Une fois admis, vous devez ensuite trouver une entreprise qui est intéressée par votre profil, et qui est prête à signer un contrat (apprentissage ou professionnalisation) avec vous.

Pour trouver les offres d'emploi en alternance, vous devez être motivé dans votre recherche d' entreprise et avoir un projet professionnel bien établi. Il est judicieux (voire primordial) d’avoir une vision à long terme, et trouver une entreprise qui peut vous correspondre.