Vous souhaitez acquérir des compétences en ressources humaines tout en poursuivant une activité professionnelle ou scolaire ? La formation en cours du soir est faite pour vous !

La formation en cours du soir : description, avantages

Plusieurs établissements proposent des formations professionnelles continues dispensées en cours du soir. Ce mode d’enseignement peut se faire en présentiel dans les établissements le proposant : écoles spécialisées, universités, IAE ou encore centres de formations. Mais le plus souvent par souci de praticité, les cours sont suivis à distance, par correspondance ou en ligne.

Les cours du soir ont l’avantage d’être souvent personnalisés et adaptés aux objectifs et au rythme de chacun, même si la plupart du temps ils sont dispensés de 18 h 30 à 21 h 30. A savoir que la majorité de ces formations est diplômante.

La formation professionnelle en cours du soir s’adresse aux personnes de plus de 16 ans ayant intégré la vie active, niveau bac ou ayant un niveau d'études plus élevé. L’avantage principal étant de permettre à ceux ayant déjà un emploi en journée et un parcours professionnel de se former en dehors de leurs heures de travail. L’étudiant en cours du soir pourra donc concilier vie professionnelle, vie personnelle avec l’acquisition de nouvelles compétences.

Ces cours s’adressent donc à des personnes souhaitant évoluer dans leurs fonctions actuelles en obtenant des savoir-faire et des capacités supplémentaires. Mais ces formations peuvent aussi être adoptées par ceux souhaitant se reconvertir et changer de domaine d’activité.

Dans le domaine des ressources humaines par exemple, une formation à distance en cours du soir peut permettre d’obtenir des aptitudes en plus, en psychologie du travail, en gestion de paie, en gestion des formations par exemple, et ainsi éventuellement accéder à un poste à plus hautes responsabilités.

Les moyens de financement

Ces formations professionnelles en cours du soir ont un coût, mais ce dernier peut être pris en charge par plusieurs entités ou organismes :
– L’entreprise dans laquelle travaille l’étudiant via des cotisations annuelles, si les cours suivis résultent d’une demande spécifique de l’employeur envers le salarié
– L’OPACIF, un organisme agréé par l’État
– La VAE (Validation des Acquis par l’Expérience)
– Le DIF dans le cas d’une formation courte
– Le CPF pour une formation longue (jusqu’à un an)

Les formations en cours du soir proposées en RH

Dans le domaine des ressources humaines, il existe plusieurs formations professionnelles en cours du soir. En voici quelques exemples, chacune ayant son plan de formation propre :
– Psychologie du travail
– Gestion des ressources humaines
– Gestionnaire de paie
– Chargé de développement RH
– Responsable ressources humaines
– Développement des ressources humaines
– Gestion du personnel
– Gestion des compétences
– Animation et gestion de la formation pour adulte