Vous avez plusieurs années d'expérience dans les ressources humaines mais n'avez pas de diplôme dans ce domaine ? Il existe une solution : la VAE (Validation des Acquis par l'Expérience).

Qu'est-ce que la VAE et à qui s'adresse-t-elle ?

La Validation des Acquis par l'Expérience a pour objectif de délivrer un diplôme à une personne qui n'en a pas, mais exerce un métier dans un certain domaine depuis un temps donné. Il s'agit d'un droit inscrit dans le code du travail. Un jury va analyser la situation du candidat et décider de si les compétences que possède ce dernier grâce à son activité professionnelle sont équivalentes à celles demandées dans la certification visée. La validation en peut donc être totale ou partielle, selon l'adéquation compétences engrangées/niveau demandé par la formation souhaitée. Il est également possible qu'elle soit refusée lors de la décision finale des jurys.

La VAE s'adresse à ceux souhaitant reprendre leurs études, mais aussi évoluer dans leur profession pour atteindre une évolution professionnelle, un poste à plus hautes responsabilités par exemple ou simplement obtenir une augmentation, ou même se reconvertir dans un autre domaine d'activité.

Toute personne, salariée, non-salariée, bénévole, travailleur indépendant, fonctionnaire, demandeur d'emploi, peut faire une demande de Validation des Acquis par l'Expérience, à la seule condition d'avoir justifié d'une expérience professionnelle dans un secteur donné d'au moins an an. Il n'existe pas d'âge, de niveau de formation, de nationalité, de statut, ou de niveau scolaire requis.

À savoir qu'une VAE, une fois obtenue, a la même valeur qu'un titre obtenu dans une formation initiale, continue ou en alternance.

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une VAE ?

Pour obtenir une VAE, il faut dans un premier temps définir son projet et votre expérience dans un dossier à transmettre à l'autorité certificatrice. Si votre dossier de candidature est accepté, vous serez reçu devant un jury sous forme d'entretien individuel, lors duquel vous devrez défendre votre situation et justifier de votre expérience professionnelle (notamment par des mises en situation). L'ensemble de la démarche dure environ entre 8 et 12 mois.

Comment financer une VAE ?

Si vous êtes salarié, vous pouvez financer votre Validation des Acquis par l'Expérience grâce à un plan de formation, OPVA, OPACIF ou encore le CPF (compte personnel de formation). Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez vous faire financer via des chéquiers VAE.

Quels sont les titres RH accessibles par la VAE ?

Dans le domaine des ressources humaines, il vous sera parfaitement possible d'obtenir une certification grâce à la VAE. Voici plusieurs exemples de titres accessibles via une Validation des Acquis par l'Expérience :
- Responsable en management
- Direction de ressources humaines
- Responsable en gestion des ressources humaines
- Chargé d'administration des ressources humaines
- Gestionnaire de paie
- Assistant ressources humaines